Pour une liste des termes et définitions employés sur ce site, consultez le glossaire
Le centre de connaissances Mettre fin aux pratiques de conversion
Mettre fin aux pratiques de conversion est une nouvelle ressource éducative qui vise à sensibiliser le public, à accroître la compréhension des pratiques de conversion et à informer les gens sur la nouvelle criminalisation fédérale de ces pratiques depuis janvier 2022. Conçue par des survivant·e·s, cette ressource s’appuie sur des recherches et des discussions avec ces personnes afin de garantir qu’elle se fonde sur des savoirs expérientiels.
Les objectifs de Mettre fin aux pratiques de conversion
- Sensibiliser, élargir les connaissances et la compréhension des pratiques de conversion et des efforts de coercition tout comme de leurs impacts actuels sur les personnes queers, trans et bispirituelles au Canada
- Informer sur la criminalisation fédérale des pratiques de « thérapie » de conversion au Canada
À qui s’adresse Mettre fin aux pratiques de conversion?
Mettre fin aux pratiques de conversion est avant tout destiné aux professionnel·le·s et aux fournisseurs de services qui travaillent auprès des personnes 2S/LGBTQIA+. Le programme vise également à informer les efforts des responsables politiques qui souhaitent mettre fin aux pratiques de conversion et soutenir les survivants·e·s de ces pratiques nuisibles au Canada. Par ailleurs, les informations qui s’y trouvent intéresseront les survivant·e·s des pratiques de conversion, leur famille et leurs ami·e·s, ainsi que toute personne soucieuse d’approfondir sa compréhension des pratiques de conversion.
Qui sommes-nous?
Mettre fin aux pratiques de conversion a vu le jour grâce au Centre de recherche communautaire (CBRC) en partenariat avec No Conversion Canada. Ce projet est le fruit de consultations avec des survivant·e·s ainsi qu’un comité consultatif composé de survivant·e·s et de fournisseurs de services de divers domaines. Le personnel du CBRC à la tête de ce projet regroupe aussi des survivant·e·s des pratiques de conversion, afin de garantir que l’initiative s’appuie sur des savoirs expérientiels.
Le Centre de recherche communautaire (CBRC) est un organisme national à but non lucratif dirigé par et pour des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre au Canada. L’ensemble du personnel, des membres du conseil d’administration et des participant·e·s des programmes s’identifient comme des personnes 2S/LGBTQIA+.
L’initiative Mettre fin aux pratiques de conversion s’inscrit dans les principes de recherche du CBRC et dans plusieurs de ses projets de recherche :
- Sondage Sexe au présent, dont la première question portant sur les « thérapies » de conversion remonte à l’édition 2011-2012.
- Projet de soutien à l’intention des survivant·e·s des SOGIECE/de la TC
- Comprendre les expériences de pratiques de « thérapie » de conversion chez les personnes autochtones, noires et racisées (PANDC), et les personnes immigrantes, nouvellement arrivées et réfugiées 2S/LGBTQ+
- Projet de vulgarisation et d’information juridiques sur les pratiques de conversion et la loi fédérale des pratiques de « thérapie » de conversion
Remerciements pour le financement
La mise sur pied du centre de connaissances Mettre fin aux PC est financée par le ministère de la Justice et le Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles du ministère de la Justice ou de FEGC.