« Au tout début, je connaissais très peu de gens. Je disposais de moins de ressources. J’étais vulnérable parce que mes besoins étaient énormes. »
« J’ai vraiment besoin d’une personne spécialisée dans les questions 2SLGBTQ, psychologue ou psychiatre, capable de rectifier le parcours médical qui a ravagé ma vie. »
« Rien sur nous sans nous »
Le principe « rien sur nous sans nous » est fondamental dans les efforts de soutien. Quelles que soient les ressources mises en place, elles doivent être conçues par, avec et pour les survivant·e·s. Ces personnes doivent se sentir outillées et avoir leur mot à dire sur la nature et les modalités du soutien offert. En gros, il faut travailler avec les survivant·e·s, car ce sont celleux qui ont le plus à perdre.
Que vous soyez un·e professionnel·le, un·e membre de la famille ou un·e survivant·e des pratiques de conversion ou des efforts de coercition, le soutien peut se révéler difficile à trouver. Heureusement, il existe toute une gamme de ressources disponibles et d’autres sont en voie de création par des fournisseurs de services au Canada.
Nous avons répertorié des mesures de soutien et des ressources selon vos besoins. D’autres seront ajoutées au fur et à mesure qu’elles deviendront disponibles.
Une idée de service ou de ressource à ajouter à la liste? Contactez-nous.
- Mettre fin aux pratiques de « thérapies » de conversion au Canada : situation actuelle et étapes à venir
- Exposé des politiques : surmonter les obstacles à l’élimination des pratiques de « thérapie » de conversion au Canada
- Fiche d’information : stratégies visant à faire appliquer l’interdiction canadienne des pratiques de « thérapie » de conversion
- Aider un·e client·e qui croit sincèrement devoir changer
- Les efforts de coercition visant à changer l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre
- Le dépliant Mettre fin aux pratiques de conversion
- Soutenir les survivant·e·s des pratiques de conversion
- Les organismes professionnels qui s’opposent aux pratiques de conversion
Formation et apprentissage en ligne :
- Cours gratuit du CBRC sur les pratiques de « thérapie » de conversion au Canada : cette ressource met l’accent sur la compréhension des pratiques de conversion (en vue de la loi fédérale) et ses impacts sur les personnes 2S/LGBTQIA+.
- Fondation Émergence : cette formation aux pratiques de conversion est destinée aux prestataires qui fournissent des services à la population LGBTQ+ (p. ex., éducateur·rice·s, police, professionnels de la santé et des services sociaux).
- Healing from Conversion Therapy : une série de vidéos pédagogiques qui présentent des témoignages et des perspectives écologiques sur le travail social afin d’informer les pratiques cliniques et de revendication. En anglais seulement.
Ressources supplémentaires :
- Egale Canada (en anglais)
- Fondation Émergence
- Wisdom 2 Action (en anglais)
- CT Survivors Connect : un groupe de soutien en ligne canadien en pleine croissance, mené par et pour les survivant·e·s de « thérapies » de conversion. (en anglais)
- Colombie-Britannique :
- MindMapBC: une base de données sur les services de santé mentale externes en Colombie-Britannique. Cette ressource comprend des articles sur la thérapie de conversion. (en anglais)
- Les survivante·s de « thérapies de conversion » peuvent bénéficier de counseling et d’autres services via le Programme d’aide aux victimes de crimes. (en anglais)
- Québec:
- Fondation Émergence
- Prévenir les thérapies de conversion : une série de 5 vidéos créées par la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal.
- Brave Network : un réseau australien voué à réparer les torts causés aux membres de la communauté LGBTIQ et à leur famille. (en anglais)
- Born Perfect : un organisme établi aux États-Unis qui milite pour mettre fin aux thérapies de conversion. (en anglais)
- The Trevor Project : un organisme basé aux États-Unis investi de la mission de mettre fin au suicide chez les jeunes LGBTQ+. (en anglais)
- Truth Wins Out : cette ressource vise à éduquer les gens sur les torts causés par les programmes de conversion, tout en contribuant à la lutte pour éliminer les préjudices et la discrimination anti-LGBTQ. En anglais seulement.
- Just As They Are: Protecting Our Children from the Harms of Conversion Therapy, Commission des droits de la personne et Centre national pour les droits des lesbiennes. (en anglais)
Pour plus de ressources, consultez la rubrique Ressources sur la loi fédérale.
Une idée de service ou de ressource à ajouter à la liste? Contactez-nous.
Nous vous encourageons à communiquer avec CT Survivors Connect (en anglais), un groupe de soutien canadien virtuel en pleine croissance, mené par et pour les survivant·e·s de « thérapie » de conversion. Il s’agit d’un espace d’échange pour elleux. Suivez CTSC sur X et Facebook.
Si vous voulez vous impliquer, écrivez à CTSC à l’adresse c.t.survivorsconnect@gmail.com pour vous informer des façons possibles (raconter votre histoire, assister aux réunions mensuelles sur Zoom, contribuer au développement du site Web, siéger au conseil d’administration, etc.)
Additional Networks:
- Conversion Therapy Survivors Network: un OSBL américain (non thérapeutique) formé par des survivant·e·s de thérapies de conversion uni·e·s par leur désir de se soutenir dans leur parcours de guérison. (en anglais)
- Conversion Therapy Dropout Network est un réseau de soutien pour les survivant·e·s basé aux É.-U. (en anglais)
- Brave Network est un réseau australien voué à réparer les torts infligés aux membres de la communauté LGBTIQ et à leur famille par la queerphobie religieuse, la théologie non affirmative et le mouvement des thérapies de conversion ex-gai et ex-trans. (en anglais)
Si vous subissez actuellement des pratiques de conversion, nous vous encourageons à faire appel à l’une des ressources suivantes pour personnes queers, trans et bispirituelles (classées par ordre alphabétique), ou à consulter la liste de Ressources pour les professionnel·le·s, les fournisseurs de services, la famille, les ami·e·s et les survivant·e·s.
Bien que les services suivants proposent du soutien mental et émotionnel, nous ne pouvons pas garantir qu’ils connaissent bien les pratiques de conversion ou les efforts de coercition.
Si vous sentez que vous (ou quelqu’un d’autre) êtes en danger ou risquez de l’être, appelez le 911 ou rendez-vous à l’hôpital pour obtenir une aide d’urgence.
Black Youth Helpline
Ligne d’écoute multiculturelle pour les enfants, les jeunes, les familles, les comités scolaires et les organismes d’aide aux jeunes.
Ligne d’écoute : 1-833-294-8650 (9 h à 22 h HNE)
Courriel : info@blackyouth.ca
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
Ligne d’écoute ouverte 24 h/24, 7 j/7 pour tous les peuples autochtones au Canada (en français et en anglais). Le soutien téléphonique est également offert sur demande en cri, en ojibwé (anishinaabemowin) et en inuktitut (ces services ne sont pas offerts en tout temps, vous devrez appeler pour savoir quand un·e locuteur·trice de ces langues sera disponible).
Ligne d’écoute : 1-855-242-3310
Ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens
Ligne d’écoute nationale pour les survivant·e·s des pensionnats autochtones et leur famille, ouverte 24 h/24.
Ligne d’écoute : 1-866-925-4419
Interligne
Inclusion LGBTQ+, bienveillance, justice sociale, pouvoir d’agir. Offre du soutien aux personnes concernées par la diversité sexuelle et/ou la pluralité des genres. (24/7)
Ligne d’écoute : 1 888 505-1010
Clavardage et texto : https://interligne.co
Clinique juridique : 1 888 970-2720 (mardi de 17 h à 20 h)
Courriel : aide@interligne.co
Jeunesse, J’écoute
Service de soutien en santé mentale pour les jeunes gratuit, confidentiel, offert 24 h/24, 7 j/7, en français et en anglais, partout au Canada. Le service d’intervention téléphonique est également disponible en arabe, en mandarin, en dari, en pachto, en ukrainien et en russe avec l’aide d’interprètes.
Ligne d’écoute : 1-800-668-6868
PARLER par texto au 686868
LGBT YouthLine (Ontario)
Soutien confidentiel et sans jugement par les pair·e·s pour les jeunes 2SLGBTQ+ de l’Ontario (29 ans et moins).
Texto : 647-694-4275
Clavardage en direct (dimanche à vendredi, de 16 h à 21 h 30 HNE)
PFLAG Canada
Pflag Canada dispose d’un réseau de sections national. Trouvez la section la plus près pour obtenir du soutien. (en anglais)
Ligne d’écoute : 1-888-530-6777
Courriel : info@pflagcanada.ca
Service numérique québécois en prévention du suicide
(français et anglais)
Ligne d’écoute : 1-866-277-3553
Texto : 535353
Clavardage : https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant
Surmonter
Les jeunes Noir·e·s peuvent accéder à une assistance au bien-être gratuitement (fournie par Jeunesse, J’écoute). Le service d’intervention téléphonique est également disponible en arabe, en mandarin, en dari, en pachto, en ukrainien et en russe avec l’aide d’interprètes.
Ligne d’écoute : 1-800-668-6868 (24/7)
SURMONTER par texto au 686868
Clavardage : https://jeunessejecoute.ca/service-dintervention-clavardage-en-direct/ (de 19 h à minuit HNE)
Parlons suicide Canada
Ligne d’aide en cas de crise de suicide
Texto ou Ligne d’écoute : 9-8-8
Trans Lifeline
Service téléphonique de soutien par les pair·e·s offert aux personnes trans et en questionnement. Ce service s’adresse aussi aux personnes qui accompagnent une personne trans. Appelez si vous avez besoin de parler à une personne trans, même si vous n’êtes pas en situation de crise ou si vous doutez de votre identité de genre. (en anglais et en espagnol)
Ligne d’écoute : 1-877-330-6366 (24/7)
Espace mieux-être Canada
Service national de soutien en matière de santé mentale pour les adultes (18 ans ou plus)
Ligne d’écoute : 1-866-585-0445 (24 h/24, 7 j/7)
Adultes : MIEUX par texto au 741741
Pour le personnel de la santé : FRONTLINE par texto au 741741
Et si vous souhaitez sincèrement changer ou si vous êtes une personne croyante mécontente de la criminalisation des « thérapies » de conversion?
Nous reconnaissons qu’il existe de nombreuses raisons derrière la volonté de changer ou de « corriger » son identité ou son expression sexuelle ou de genre. Sachez que nous vous respectons et que nous comprenons les multiples pressions, peurs et croyances liées à la difficulté d’accepter une sexualité autre qu’hétérosexuelle ou une identité ou une expression de genre qui ne correspond pas au sexe assigné à la naissance.
Nous comprenons aussi à quel point il peut être anxiogène d’envisager recourir à du soutien hors de votre communauté confessionnelle ou de votre zone de confort. Parler de ces questions pour la toute première fois a de quoi faire peur. Cela dit, prendre contact avec quelqu’un pour parler de vos interrogations et préoccupations peut se révéler vraiment utile.
Votre n’êtes pas seul·e. De nombreuses personnes comme vous ont vécu des expériences similaires, ont lutté contre des pensées et des sentiments semblables et, en fin de compte, ont trouvé ce cheminement enrichissant.
Voici quelques ressources utiles :
- Is conversion therapy ethical? A renewed discussion in the context of legal efforts to ban it, G. Andrade, M. Campo Redondo (Ethics, Medicine and Public Health, Volume 20, 2022, en anglais)
- Vous trouverez ici des lignes d’écoute à appeler ou à texter, et plus encore : Pour celleux aux prises avec des pratiques de conversion
Une idée de service ou de ressource à ajouter à la liste? Contactez-nous.
Voici une liste de ressources favorables à l’affirmation des personnes 2S/LGBTQIA+. Certains groupes s’opposent ouvertement aux pratiques de conversion, mais nous ne savons pas quel type de soutien ils offrent aux survivant·e·s, ni s’ils en offrent. Toutes ces ressources sont pour l’instant en anglais seulement, sauf indication contraire.
Liens et ressources confessionnelles favorables à l’affirmation
Ressources supplémentaires :
- A Guide to Improving Safety in Pastoral Care with LGBTQA+ people, Jones T., Despot N., Jones T., et al. La Trobe University, Melbourne (2023), en anglais.
- Can Religion Give You PTSD?, Stephanie Russell-Kraft, The New Republic, 2021, en anglais.
- Faith Positions, by Human Rights Campaign Foundation (basé aux États-Unis), en anglais.
- Just As They Are, A Guide to Protecting Our Youth From Conversion Therapy (Human Rights Campaign, 2017), en anglais.
- Navigating LGBTQ Identities and Religion, the Trevor Project (basé aux États-Unis), en anglais.
- Preventing Harm, Promoting Justice: Responding to LGBT Conversion Therapy in Australia, Jones, T, Brown, A, Carnie, L, Fletcher, G, & Leonard, W. (Melbourne: GLHV@ARCSHS and the Human Rights Law Centre, 2018), en anglais.
- Religion and Faith, by Human Rights Campaign Foundation (basé aux États-Unis), en anglais.
- Salaam Canada: Salaam Canada a fermé ses portes en 2022, mais les ressources développées pour les personnes musulmanes LGBTQ demeureront disponibles jusqu’en 2027. Ressources en anglais.
Quoi et comment
Informez-vous sur les pratiques de conversion, leurs effets nuisibles ainsi que la façon de les reconnaître.
Où et quand
Les pratiques de conversion ont cours au Canada à ce jour. Cette rubrique comprend des statistiques sur la prévalence des pratiques de conversion et indique où les subissent les personnes queers et trans.
Qui et Pourquoi
Découvrez les raisons personnelles et les situations qui tournent les gens vers les pratiques de conversion. Lisez les témoignages de survivant·e·s et les récits de leurs expériences.